Zones 30 et zones de rencontre

Cette page est une présentation résumée mais vous pouvez aller directement sur le dossier complet "zones 30 et zones de rencontre" en cliquant sur : Zones 30 et zones de rencontre

 

Les zones 30

"Le terme zone 30 désigne une section ou un ensemble de sections de route dans une commune où la vitesse est limitée à 30 km/h". (décret du 29 novembre 1990). Conformément à ce décret c’est le maire qui décide par arrêté municipal l'instauration d'instaurer une zone 30.

Environ 80% des rues des la ville pourraient - devraient - être en zone 30, c'est à dire toutes les voies de desserte, les voies de distribution, traverses courantes de petites agglomération et certaines sections d'artères.

La zone 30 induit une conduite apaisée : moins de vitesse, moins de bruit, meilleur aspect paysager.  Il n'y a aucun inconvénient lié aux zones 30 : les véhicules y ont accès et aucune contrainte particulière, en dehors de la vitesse, n'est imposée.

Le stationnement est possible. Une vitesse faible (30) n'engendre pas plus de bouchon qu'une vitesse forte : entre 30 et 70 km/h le débit écoulé est le même.  

Comme dans les autres rues, les piétons peuvent traverser et, comme dans les autres rues et l'automobiliste est tenu de leur céder le passage (art. 415-11 du code), mais ici, en zone 30 c'est plus facile pour le piéton de traverser et plus facile pour l'automobiliste de s'arrêter

.

Les zones de rencontre

Zone rencontre

Une Zone de rencontre est une rue ou un ensemble de rues où les piétons sont totalement prioritaires, c'est-à-dire qu'ils peuvent cheminer sur la chaussée : ils ne sont pas tenus de marcher sur les trottoirs. Les véhicules y ont toutefois accès mais à une vitesse inférieure à 20 km/h et ne doivent pas forcer les piétons à se ranger vite pour les laisser circuler.

 

Pour consulter le dossier complet "zones 30 et zones de rencontre", cliquez sur : Zones 30 et zones de rencontre