accident de car d'enfants sur la bande d'arrêt d'urgence autoroute A4 le 16 août

Le 16 août 2018 sur l'autoroute A4 à Villers (Aisne) un camion percute un bus d'enfants de 3 à 13 ans arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence pour changer un pneu crevé - 41 passagers – 4 blessés graves dont 2 adolescentes. Il est dit que le conducteur du poids lourd téléphonait "quelques secondes avant la collision"

Analyse de cet accident, solution pour l'éviter et questions en attente de réponses.

Il est très dangereux de s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence (BAU) car les véhicules qui circulent peuvent dévier vers la BAU pour diverses raisons : un conducteur peut être distrait par un SMS ou par le réglage ou la consultation du GPS visuel, ou un véhicule peut être gêné par une manœuvre dangereuse d'autres usagers. Il ne faut s'arrêter sur la BAU que si l'on est strictement obligé et pour une très courte durée. Aux endroits où la BAU est bordée d'une glissière, l'arrêt est encore plus dangereux car on ne peut pas serrer à droite près de la partie gazonnée.

Si l'on doit s'arrêter pour un motif quelconque, il faut s'arrêter sur un refuge :

il existe un refuge tous les deux kilomètres. Ces refuges ont une surlargeur de chaussée qui permet d'éloigner son véhicule de 2 mètres de la chaussée. Une panne mécanique ou la crevaison d'un pneu ne surviennent pas brutalement : il est toujours possible de continuer à rouler tant bien que mal pendant un kilomètre jusqu'au prochain refuge, même si cela détériore le pneu.

Si néanmoins les conditions exceptionnelles imposent de s'arrêter brutalement sur la bande d'arrêt d'urgence pendant un temps assez long, il faut tout de suite que l'un des adultes enfile son gilet jaune et aille  poser le triangle de sécurité à 300 mètres (pas 100, pas 200) en marchant près de la berme gazonné ou près de la glissière et en restant à ce point avec son gilet jaune, éloigné de la chaussée, jusqu'à ce que le véhicule  puisse redémarrer. En ce qui concerne les autres occupants, s'il est prévisible que l'arrêt soit long,  ils ne doivent pas rester dans la voiture ou le car, surtout s'il s'agit d'enfants : ils doivent  tout de suite, dès l'arrêt, sortir du côté droit et s'éloigner le plus loin possible sur le talus en franchissant la glissière s'il y en a une.

Questions :

- on ne voit aucune photo des lieux dans le web et la question est : à cet endroit, y avait-il des glissières et dans ce cas la largeur libre de la bande d'arrêt d'urgence, et autour, est restreinte ?

- le bus avait-il deux essieux arrière ou un seul : avec deux essieux il aurait pu continuer jusqu'au refuge.

- le conducteur du bus était-il expérimenté ? pourquoi a-t-il choisi de s'arrêter sur la BAU plutôt que de continuer jusqu'à un refuge (il y an a tous les 2 km) , ou jusqu'à une aire de repos ?

- quelle est la raison de la crevaison, le pneu était-il vieux ? On ne crève pas "comme ça", surtout pour un car qui transporte des enfants

- on parle beaucoup du conducteur du poids lourd et de sa responsabilité, mais rien sur le conducteur du car.

 

Panne sur autoroute texte haut et bas 1

Acc villers refuge texte haut bas